Moins d’une semaine après Busworld 2023, les industriels pouvaient bénéficier d'une séance de rattrapage pour venir mettre en valeur l’ensemble de leur offre de véhicules aux Rencontres Nationales des Transports Publics (RNTP) à Clermont-Ferrand. Rien à voir avec l'abondance relevée à Bruxelles; tout juste une vingtaine d'exposants dans le hall d’exposition, de quoi approfondir les contacts, prendre son temps pour échanger.
Des véhicules autonomes bien présents.
Le véhicule autonome à l'honneur. Une partie non négligeable des véhicules exposés étaient des modèles autonomes. Karsan, distribué en France par HCI par exemple, offrait même aux congressistes la possibiltié d'emprunter une navette entre le parking et l'entrée du salon avec un e-ATAK autonome fonctionnel. Au fil des stands, on pouvait ensuite aller à la découverte des navettes autonomes développées par ZF, Lohr, GAMA (un modèle ex-Navya sur le stand Macif, mais dont nous avons déjà parler abondamment dans notre retour sur Busworld). On n'oubliera pas l'Urbanloop qui devrait être mis en circulation à Nancy.
Des solutions dont la présence pose question puisque le marché, pour le moment, est plus que timide. Une explication nous a été donnée par l'équipe de ZF: leur modèle, plutôt bien conçu, comme un véhicule de transport public, nous a même incité à une petite vidéo que vous pouvez voir sur nos réseaux sociaux.
Séance de rattrapage et autres modalités pour évoquer le marché français
Du côté des autobus et minibus plus classiques, les stands présentaient le BlueBus 6m (dans une version moins équipée que celle présentée à Busworld, toutefois), le Heuliez GX 137 ELEC de Saint-Etienne, un véhicule de chez MAN - le Lion’s City 12 Elec -, mais aussi le nouveau HYCITY® de Safra, le e-Centro d’Otokar, les e-Jest et e-ATA Hydrogène de Karsan, bien sûr. En lien avec l'UGAP, Ebusco nous a présenté son modèle 3.0. Il n'était pas présenté physiquement. Même choix effectué par Dailmer Buses.
Safra intrigue toujours, mais Safra avance. Son nouvel autobus hydrogène HYCITY® a été transféré directement du salon Busworld de Bruxelles aux RNTP 2023 à Clermont-Ferrand. Il fallait au moins cela pour célébrer la commande de 10 exemplaires de ce véhicule par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC).
Ces véhicules seront livrés mi 2024. Exploités par Keolis, ce qui explique la présence de la présidente du groupe, Marie Agnès Debon sur le stand du constructeur albigeois, ils s’inscrivent dans le projet global de transition énergétique InspiRe de Clermont Auvergne Métropole. ce projet consiste dans le développement d’un écosystème dédié à l’hydrogène - de la production d’une énergie 100% décarbonée (station des Gravanches) à l’avitaillement de la flotte de véhicules (station de compression et distribution de Cournon-d’Auvergne).