En France, 85 % des mobilités des personnes passent par la route, et la part modale de la route restera très majoritaire dans les décennies à venir, quels que soient les scénarios prospectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Afin de décarboner le secteur des mobilités qui représente 32 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, il est donc impératif de décarboner les usages de la route.
Des "assises" de la mobilité du Loiret le 28 novembre
Sans surprise, dans le Loiret comme ailleurs, la voiture est le principal mode de déplacement. Selon une enquête menée en 2022 auprès de 3 600 personnes et collectivités locales, la voiture représente 78 % des trajets domicile-travail. Pourtant, une majorité de Loirétains sont à moins de 4 km de leur lieu de travail. Le département a donc souhaité s’attaquer au sujet des mobilités durables et a lancé un schéma spécifique, voté en décembre 2022, soutenu par un budget de 7 millions d’euros par an sur quinze ans.
Il faut donc essayer de remédier à cette situation.
À l’occasion des Assises de la mobilité du Loiret ouvertes à tous les habitants du Loiret le 28 novembre de 9h à 16h30, Marc Gaudet, président du Département, a le plaisir de vous convier à un point presse afin d’échanger avec les intervenants locaux et nationaux présents :
Mardi 28 novembre à 10h45, Palais des congrès, CO’Met, Orléans
Ce "point presse" fera suite à une première conférence sur les tendances de déplacements dans le Loiret et les leviers de la transition avec Yves Crozet, économiste membre du Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET-CNRS), et Sylvie Landriève, directrice de l’institut de recherche « Forum Vies Mobiles ».
La matinée se poursuivra avec la participation d’Eric Chareyron, directeur prospective chez Keolis à l’origine de nombreuses études sur les habitudes de déplacements, d’Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette, d’acteurs locaux sur les besoins spécifiques du Loiret… Elle sera conclue par Dominique Bussereau, ancien ministre des Transports. L’après-midi sera consacré à la mise en valeur d’exemples concrets réussis, localement et ailleurs en France.
Le Département du Loiret est initiateur d’un schéma des mobilités comprenant d’ici 2040 le développement du réseau cyclable (+600 km pour un total de 1300 km) et la création d’un maillage dense de « points nœuds multimodaux » réunissant en un même lieu plusieurs services de mobilité : parking de covoiturage, emplacements sécurisés et station de réparation vélos, arrêt de bus, espace d’attente et de co-working…
Parmi les questions évoquées pendant cette journée : comment se déplacera-t-on demain sur un territoire tel que le Loiret ? Le département est-il l’échelle adéquate pour penser la mobilité ? Comment changer les habitudes : par la contrainte, l’incitation, le choc d’offres… ? Quel rôle pour les véhicules électriques ou le ferroviaire ? Comment réaménager la périphérie des aires urbaines ?
Programme complet et inscription du public sur assises.loiret.fr