À la rentrée 2024, une nouvelle ligne régulière de transport d'intérêt local reliera les grandes zones d'activités du Figeacois. Les salariés des principales entreprises de Capdenac-Gare, Figeac et Cambes pourront profiter de ce service inédit en Occitanie.
L'enjeu de la mobilité est une préoccupation majeure sur le territoire. Dans le Grand Figeac, le transport collectif est une solution privilégiée pour faciliter les déplacements. Inflation, hausse du prix des carburants et souci environnemental, les collectivités cherchent à proposer des alternatives aux salariés confrontés à un contexte difficile. Pour les trajets quotidiens domicile travail, une réflexion originale menée par la Région Occitanie, la communauté de communes et les communes concernées a fait son chemin pour créer une desserte régulière gratuite entre les principales zones d'activités du bassin d'emploi situées de Saint-Julien d'Empare à Capdenac-Gare à Quercypôle à Cambes en passant par la zone de l'Aiguille à Figeac.
"La mise en service de ce transport d'intérêt local est prévue à la rentrée 2024" a annoncé Vincent Labarthe, président du Grand Figeac et vice-président de la Région.
"On a géolocalisé les salariés pour déterminer jusqu'où le transport serait pertinent, à quelle fréquence et le temps de trajet acceptable" a expliqué l'élu. Huit à dix rotations quotidiennes En tout une vingtaine de scenarii ont été imaginés avec la Région et le Grand Figeac pour parvenir à un circuit type.
Versement transport / mobilité : financement par les employeurs des services de transport collectif