Piloté par l’IDRRIM depuis janvier 2016, l’Observatoire National de la Route (ONR) a été créé pour répondre aux défis de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier. Il traduit la volonté partagée des gestionnaires publics des réseaux routiers (État, ADF, AdCF) et des professions routières (Routes de France, STRRES) de créer au sein de l’IDRRIM, un outil au service des politiques durables de gestion du patrimoine routier.
Pour cette cinquième édition du rapport de l’ONR, malgré la crise sanitaire qui a prolongé les difficultés d’organisation au sein des collectivités, couplé à des élections communales et intercommunales en 2020 et départementales en 2021 qui ont entrainé des remaniements au sein des équipes, les différents gestionnaires ont pris le temps de participer à l’ONR. C’est 68 départements et 11 métropoles qui ont alimenté l’enquête, ce à quoi il faut ajouter les données de l’État sur le réseau non concédé.
Si la dynamique de participation se confirme à travers un échantillon représentant plus de 280 000 km de voirie cette année, la marge de progression reste importante. C’est notamment le cas auprès des intercommunalités et des communes dont les données restent difficiles d’accès pour l’enquête. C’est cependant cette volonté de produire des données et des analyses toujours plus fines qui porte l’ONR à rassembler un maximum de gestionnaires.
Pour connaître l’état du réseau routier dans ses moindres détails, cliquez ICI