Piloté par l’Idrrim depuis janvier 2016, l’Observatoire National de la Route (ONR) a été créé pour répondre aux défis de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier. Il vient de publier son rapport sur l’état des routes en 2020.
Créé en 2010, l’Idrrim fédère l’ensemble des acteurs publics et privés de la communauté des infrastructures de transport. Plateforme d’échanges, l’Idrrim a vocation de répondre aux problématiques de ses adhérents, de concevoir des documents de référence et promouvoir le savoir-faire français à l’international.
La publication du premier rapport de l’Observatoire National de la Route en novembre 2017 a été la traduction concrète de la volonté partagée des représentants des gestionnaires publics des réseaux routiers et des professions routières de créer un outil au service des politiques durables de gestion du patrimoine routier.
Pour cette quatrième édition du rapport de l'ONR, malgré le contexte sanitaire inédit rencontré, la contribution des Départements et Métropoles s'est consolidée avec 68 départements et 10 métropoles qui ont répondu à l'ONR, leurs données s'ajoutant à celles du réseau routier national non concédé.
Le rapport offre dès lors une connaissance accrue en matière de suivi des infrastructures routières sur plusieurs exercices budgétaires pour l'ensemble du réseau routier national non concédé, plus des deux tiers du réseau départemental et près de la moitié de celui des métropoles.
Pour consulter le rapport : https://www.idrrim.com/actualites-presse/2020-12-16,8127.htm