Newsletter S'inscrire à notre newsletter

Magazine

Bus ou covoiturage. On en sort pas.

la communauté de communes Seille et Grand Couronné

Crédit photo la communauté de communes Seille et Grand Couronné

Dans la Seille, les bus vers Nancy sont remplacés par des lignes de covoiturage…

Pour répondre à un manque de transport en commun sur son territoire, la communauté de communes Seille et Grand Couronné, dont le siège est à Champenoux, a lancé depuis l’automne une expérimentation autour du covoiturage. Un service qui s’inspire des lignes de bus pour des trajets maison-travail.

« L’idée était de faire comme des lignes de bus. » Dans la communauté de communes Seille et Grand Couronné, des panneaux bleus indiquent des arrêts. Ce ne sont pourtant pas des bus qui s’y arrêtent mais bien des voitures avec, à leur bord, des passagers qui montent pour se faire déposer au terminus.

Il s’agit de covoiturage , qui fonctionne comme une ligne de bus sur laquelle on réserve sa place, et cela semble ici et encore la seule solution que l’on ait trouvée pour 1) faire reculer l’auto solisme 2) rompre avec la démobilité.

Très loin des débats actuels sur la mobilité du quotidien. En effet, penser les transports autour du train, c'est bien. Accroître l'offre en ville, c'est bien. Mais qu'en est-il de l'offre de mobilité pour les habitants en milieu rural, et dans le périurbain?

Une plateforme pour réserver sa place

Depuis le 4 septembre 2023, la CCSGC expérimente deux lignes de covoiturage avec l’aide du Pôle d’équilibre territorial et rural Val de Lorraine (PETR). Une première ligne entre Champenoux et Essey-lès-Nancy. La seconde démarre de Leyr pour rejoindre la porte Sainte-Catherine à Nancy. Le matin, la ligne est prévue pour se rendre vers Nancy. Le retour se fait le soir dans l’autre sens.

Pour le fonctionnement, les conducteurs s’inscrivent sur la plateforme pour annoncer leur horaire de passage. Les passagers réservent une place à un horaire, également sur l’application.

Dans différentes communes retenues pour les lignes de covoiturage, des panneaux bleus indiquent les arrêts pour récupérer ou déposer les passagers.

Crédits Photo: Nolann Rock

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format