Après 4 ans d’absence, le salon se présente comme le salon où il faut être. En filigrane ou ostensiblement - il faut aussi lire entre les lignes, loin des relais complaisants - les stratégies des constructeurs/ carrossiers sur dévoilent.
Ceci n'empêche nullement des constructeurs de nous convier, cette semaine, à des évènements chez eux, pour mieux découvrir leurs nouveautés (et ceci donc, même en avant première du salon!).
Busworld - Exhibitions, une édition pas comme les autres. Focus IVECO
Après 4 ans d’absence, le salon se présente comme le salon où il faut être. En filigrane ou ostensiblement - il faut aussi lire entre les lignes des relais de complaisance - les stratégies des constructeurs/ carrossiers sur dévoilent.
Une découverte chez IVECO ? Un véhicule électrique urbain à batteries ou à pile à combustible ?
Alors que des rumeurs font état d'un report possible du passage aux e-bus pour les transports urbains, les constructeurs, surtout les plus imposants, n'en préparent pas moins un élargissement de leur gamme électrique, sous les deux formes.
En matière de nouveautés, les constructeurs demeurent en général relativement discrets, même si les jours passant certains éléments se précisent tout de même, à l'instar du constructeur Iveco Bus.
Celui-ci a annoncés 11 véhicules exposés - des modèles représentatifs de sa gamme - urbain, interurbain, excursion et minibus; mais sur le stand, seuls des véhicules dits « zéro émission » seront visibles.
✋ Son stand (hall 4) sera ainsi dédié à la mobilité "zéro émission" avec en vedette sa gamme de véhicules électriques disponibles aujourd’hui : minibus et châssis e-Daily, l’E-WAY Nouvelle génération, le Steetway Électrique et le Crossway LE Elec.
▫️Tous sont équipés de la technologie de batterie NMC (Nickel Manganèse Cobalt) conçue spécifiquement par FPT Industrial, la marque de groupes motopropulseurs du groupe Iveco, d’une part.
Les batteries de type NMC se distinguent des batteries de type LFP (Lithium Fer Phosphate) notamment en ce qui concerne leur durée de vie et leur densité énergétique. Les secondes ont une durée de vie supérieure sachant que ce type LFP équipe plutôt des batteries de faible capacité alors que le NMC des capacités plus grandes (au vu de l'offre du marché).
▫️D'autre part, les LFP nécessitent de se charger régulièrement à 100%, ce qui les abîme davantage que les batteries de type NMC.
Ces dernirèes ont une densité énergétique inférieure, de l'ordre de 15% (on a pu le lire pour vous).
Dans un communiqué, Iveco Bus a annoncé l’arrivée d’un nouveau venu dans la gamme des véhicules électriques urbains, tandis que cette semaine Heuliez Bus ouvre les portes de son centre R/D à Vénissieux (mais on est prié de ne rien en dire avant le 22 septembre).