Newsletter S'inscrire à notre newsletter

Magazine

Nice. La régie de transport vient de passer commande de 29 bus électriques « à haut niveau de service » de marque Heuliez

Nice. La régie de transport vient de passer commande auprès de l’UGAP de 29 bus électriques « à haut niveau de service », afin d’améliorer la qualité de service de ses lignes les plus fréquentées.

« Aller bien au-delà de la loi en matière de transition énergétique ». C’est ainsi qu’Olivier ASTOLFI, le directeur général de la Régie Lignes d’Azur, résume la politique de décarbonation du parc de transports en commun de la Métropole Nice Côte d'Azur.

 

De l’utilité de recourir à UGAP

Pour y parvenir, la régie de transport vient de passer commande auprès de l’UGAP de 29 bus électriques « à haut niveau de service », afin d’améliorer la qualité de service de ses lignes les plus fréquentées.

L’UGAP dispose des catalogues constructeurs négociés au préalable, c’est autant de temps et d’énergie économisés (6 mois à 1 an sur la procédure) ; second intérêt, la massification des achats : l’UGAP commande pour plusieurs collectivités, le volume d’achats est beaucoup plus important que celui d’une seule collectivité.

 

La vidéo.

Le « plus », une petite vidéo, trouvée pour vous, compte tenu de l’intérêt qu’a suscité le contenu : https://lnkd.in/eG9SGyyZ, « D’ici 2025, il n’y aura plus sur le réseau de la Métropole, de Cagnes-sur-Mer jusqu’aux portes de Monaco, depuis Nice jusqu’au sommet de la vallée de la Tinée ou de la Vésubie, de bus thermique », Christian Estrosi, maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Le produit

Les véhicules de marque Heuliez (des GX437)  déployés sur le réseau utilisent le plus la technologie off-charge, autrement dit la charge par opportunité, qui consiste à charger ses batteries à chaque terminus du bus, ce qui permet de transporter beaucoup moins de batterie et d’avoir une autonomie presque infinie. "Dès que le bus arrive au terminus, il recharge pour un aller-retour suivant, donc il est capable de rouler si on le souhaite 24h sur 24. En 2024, le réseau aura 70 véhicules avec cette technologie", explique un technicien.

 

Petit rappel, pour finir. 36% des collectivités sont en phase avec les objectifs de verdissement de leur flotte de véhicules tels que fixés par les lois d’Orientation des mobilités et Climat et résilience pour 2022, selon une étude réalisée par l’ONG Transport & Environment (*). Des résultats encourageants au regard de ceux des autres acteurs, tant publics que privés.

Pour rappel, les entreprises publiques et privées et les administrations publiques utilisant plus de 100 véhicules légers (flottes de 20 véhicules pour les collectivités territoriales) doivent inclure un pourcentage croissant de véhicules à faibles émissions dans le renouvellement annuel de leur flotte à partir de 2022 et jusqu’en 2030.

En moyenne, les administrations territoriales à la tête de flottes de plus de 100 véhicules ont intégré 26 % de véhicules à faibles émissions dans le renouvellement de leurs flottes en 2022, dont 23 % de véhicules électriques et 3 % d’hybrides rechargeables (VHR). Ce niveau moyen de verdissement est relativement proche des 30 % requis par la loi. 

 

(*) étude réalisée en 2023 par l’ONG Transport & Environment.

 

 

 

 

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format