Solaris vient de présenter ses résultats pour 2023. Il se présente comme le premier constructeur européen en matière de véhicules de transport collectif zéro mission. Au total de 1 456 véhicules vendus.
Les véhicules à batterie, à hydrogène, les trolleybus et les bus hybrides dominent largement les ventes à hauteur de 82 %. Solaris a livré un total de 690 bus électriques à batterie, mais également 202 trolleybus et 81 bus à hydrogène.
17 pays au tableau, dont la Pologne, l’Espagne, l’Italie, la Norvège, l’Allemagne, la République tchèque, la Roumanie et la Hongrie. Mais un fait marquant est à retenir : Solaris, avec 44,5 % de tous les bus à hydrogène immatriculés en Europe en 2023 confirme sa domination du marché.
De plus, l’entreprise a reçu commandes pour 535 véhicules à hydrogène, avec des dates de livraison allant de 2024 à 2026.
Le car interurbain électrique bientôt chez Solaris
Du fait de sa longue expérience dans les bus électriques avec son Urbino, le constructeur Solaris, basé en Pologne et filiale de l'espagnol CAF, va développer une plateforme électrique en interurbain. Il est déjà présent dans le Low entry avec un Urbino 9 et 15 m zéro émission. Une première ébauche du futur car interurbain électrique a été dévoilée aujourd'hui. Il sera disponible autour de 2026 et dans trois longueurs : 10,8 m, 12 m et 13 m.
Lire aussi Bus et Car News