Secteur en transition, les transports ont besoin d'innovation. Aussi étrange que cela puisse paraître, les différentes étapes définies au niveau européen ont pour objectif de permettre cette innovation. C'est plus de perspicacité que de réalisme dont on a besoin. De recherche/developpement. Iveco, à Vénissieux, en a fait la démonstration.
IVECO BUS a officiellement inauguré aujourd’hui - 22 septembre - sa nouvelle structure d’essais et de validation, baptisée E-BENCH, en présence d’élus, d’autorités organisatrices de transport public, de clients grands comptes et de partenaires.
Le constructeur dispose ainsi d’un équipement innovant, implanté au sein du centre R&D de Vénissieux, siège mondial des activités autobus et autocars d’Iveco Group. Totalement opérationnel depuis juillet 2023, E-BENCH dispose de nombreuses capacités de tests : banc à rouleau, banc climatique, banc pour composants individuels, banc HIL - Hardware-in-the-loop ou tests en boucle en fermée - complet (tous les composants ensemble). Dit autrement, il s'agit de mettre en situation tous les éléments constitutifs d'un véhicule (la chaîne de traction, par exemple), sans avoir à les relier les uns aux autres en construisant un coûteux prototype.
Cette structure a été conçue pour des essais toutes énergies confondues, puisqu’elle est compatible avec des véhicules électriques à batteries et à hydrogène. Elle permet aussi de gagner du temps: une année, au moins, pour la conception d'un nouveau véhicule.
L’architecture d’E-BENCH est constituée de plusieurs cellules interconnectées permettant de tester des véhicules mais aussi des maquettes fonctionnelles appelées SKATE. La cellule principale est capable de simuler la dynamique du véhicule via deux machines, tout en reproduisant des conditions climatiques extrêmes (entre -15°C et +55°C en toutes saisons). Ces contraintes génèrent un brassage d’air allant jusqu’à 210 000 m3/h.
Mieux. Et c'est une révolution qui se déroule sous nos yeux. Le concept E-Bench offre la possibilité de modéliser les structures d'usage de chaque client, et ce, ligne par ligne. On en a déjà parlé ici, pour vous. Le constructeur a fait son entrée dans l'exploitation, il ne fera pas marche-arrière. Les solutions ne seront plus à comparer sur étagère, mais au cas par cas. Une approche dynamique qui est en train de redessiner les appels d'offres, précisément en urbain.
Sans surprise, deux informations complémentaires ont fusé lors de cette visite.
La première tient au maintien d'objectifs ambitieux de décarbonation des transports, mais à des ajustements rendus nécessaires par les retours terrain, nombreux, qui influencent la réflexion au niveau européen. La seconde, c'est la position tout à fait dominante du constructeur sur le marché des véhicules au gaz ou biogaz. Iveco détient 58,2% de la part de marché, 3/4 des livraisons concernent aujourd'hui des autocars roulant avec cette solution.
Le projet E-BENCH (structure et développements) a représenté pour IVECO BUS un investissement total de 6,2 millions d’euros. Avec cinq usines réparties en Europe (dont une à Annonay et à Rorthais), IVECO BUS emploie plus de 5000 personnes, donc 450 au sein du centre R&D de Vénissieux, siège mondial des activités autobus et autocars d’Iveco Group.