Newsletter S'inscrire à notre newsletter

Magazine

Philibert Transport investit sans deux autocars au gaz naturel

Crédit photo

Basé dans la Loire, Philibert Transport accélère sa stratégie d’entreprise en faveur du développement durable et met en circulation des deux premiers autocars au gaz naturel.

 

En 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes lançait un appel d’offre pour d’exploitation d’une ligne régulière avec la mise en circulation de 6 véhicules, dont 2 véhicules Crossway Gaz, pour le compte du département de la Loire.

Philibert Transport remporte l’appel d’offre en investissant près de 500 000 € dans deux autocars au gaz naturel qui desservent, entre autres, les communes de Saint-Galmier, Andrézieux-Bouthéon et Sury-le-Comtal.

Début avril, les 10 000 voyageurs réguliers de la ligne emprunteront ces nouveaux véhicules plus respectueux de l’environnement. Un engagement supplémentaire pour Philibert Transport qui place la réduction des émissions de CO2 au premier plan de ses préoccupations.

Ces véhicules nouvelle génération réduisent de plus d’un tiers les émissions d’oxyde d’azote, jusqu’à 95% des émissions de particules fines, et ainsi que du bruit (jusqu’à -3dB).

Réduction des émissions

Ces véhicules propres, outils de la transition énergétique et permettant la réduction jusqu’à 15% des émissions de CO2, sont pour Philibert Transport, la continuité des nombreuses actions engagées au cours de ces dernières années.

“Les consommations d’énergie, les émissions de CO2, les déchets d’entretien de nos véhicules et les rejets d’eaux usées représentent les principaux enjeux de nos activités”, précise Marc Philibert.

Philibert a mis en œuvre un programme de formation de l’ensemble des conducteurs à la conduite économe. Pour aller plus loin, les véhicules sont équipés d’un boîtier d’éco-conduite afin de les « challenger » entre eux. En 2021, plus de 100 boîtiers sont installés sur les véhicules.

Au total, avec le renouvellement progressif de son parc de véhicules, Philibert Transport a réduit de 47% son potentiel d’émissions totales de polluants locaux, entre début 2010 et fin 2018, tout en ayant augmenté son parc de véhicules d’un peu plus de 20%.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format